La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L’Observatoire Indépendant des Diffuseurs et Distributeurs du Cameroun (OBIDIC) existe depuis 2013, via une décision interne aux Sémioticiens et Experts des Médias et de la Culture (SEMEC) dont voici la teneur :

Circulaire N° 001/SEMEC/PR du 16 Octobre 2013 portant publication de la création et de la désignation des responsables de l’Observatoire Indépendant des Diffuseurs et Distributeurs du Cameroun par l’Assemblée Constitutive du SEMEC des 19 et 21 Novembre 2012

Vu la Constitution,

Vu la Loi N° 90/053 du 19 décembre 1990 portant liberté d’Association

Vu le Procès-verbal de l’Assemblée Constitutive du SEMEC

Vu la décision préfectorale N° 00000284/RDA/JO6/BAPP du 10 Avril 2013

La présente circulaire porte publication de la création et de la désignation des responsables de l’Observatoire Indépendant des Diffuseurs et Distributeurs du Cameroun par l’Assemblée Constitutive du SEMEC (Sémioticiens et Experts des Médias et de la Culture) des 19 et 21 Novembre 2012.

L’Assemblée Constitutive a décidé de la création de l’OBIDIC.

Le Vice-président publie ladite décision dont la teneur suit :

ARTICLE 1 : Est déclaré légitimement Directeur de l’observatoire interne du SEMEC Monsieur ELOUNDOU Longin Colbert, Chercheur en Sémiotique.

ARTICLE 2 : L’OBIDIC est l’Observatoire Indépendant des Diffuseurs et Distributeurs du Cameroun (Cinéma et Télévision). Ses instruments d’observation sont notamment la Sémiotique, la Pragmatique et la Médiamétrie (Mesure sociologique de l’audience d’un média).

ARTICLE 3 :Le Directoire de l’Observatoire, par décision de l’Assemblée Constitutive, est le même que celui du SEMEC pour les cinq premières années de son existence légale.

ARTICLE 4 :Les débuts et les fins de quinquennat ne doivent pas coïncider avec ceux de l’AIS (Association Internationale de Sémiotique). En outre, l’interlocuteur du SEMEC dans ce cadre est l’Association des Jeunes Chercheurs en Sémiotique de France (AJCS).

ARTICLE 5 :La fonction de Directeur de l’OBIDIC n’est pas rémunérée. Le SEMEC prend cependant toute mesure utile à la facilitation des prestations dues à l’objet et à sa réalisation, conformément aux statuts, aux lois et règlements.

Au Nom de l’Assemblée Constitutive et Par Ordre

Le Vice-président Jacques Merlin BELL YEMBEL

Téléchargez les publications de l’Observatoire Indépendant des Diffuseurs et Distributeurs du Cameroun (OBIDIC) ci-dessous (en cliquant sur le lien ou sur l’icône). Elles sont au Portable Document Format (PDF).

 

Inscription et Formation de haut niveau au sein de l’Académie des Sciences et Métiers Managéro-financiers, Culturels et Touristiques (ASMACULT)

 

Année académique 2018

 

Le Directeur de l’Académie des Sciences et Métiers Managéro-financiers, Culturels et Touristiques (ASMACULT) annonce l’ouverture des inscriptions en vue de l’obtention des Diplôme de l’Académie et Diplôme élémentaire de l’Académie (sous tutelle du MINEFOP, et tutelle associée du MINADT, du MINTOUL, du MINAC et du MINREX), pour le compte de l’année académique 2018.

 

Composition du dossier de candidature :

 

Peuvent faire acte de candidature les titulaires du Baccalauréat, suivant le Tableau de correspondance Série au Bac/Spécialité envisagée joint à ce prospectus, en vue d’obtenir le Diplôme élémentaire de l’Académie, ou d’une Licence dont la spécialisation doit correspondre à l’option envisagée au sein de l’Académie, en vue d’en obtenir le Diplôme de titularisation, décerné conjointement avec ses partenaires internationaux. La VAE/VAP est ouverte aux Professionnels ayant exercé au moins cinq ans dans une spécialité proche, contrat de travail faisant foi.

 

Les pièces à fournir sont les suivantes :

 

1- Demande d’Étude de dossier et d’Inscription adressée à Monsieur le Directeur ;

 

2-  Copie légalisée de l’Attestation de réussite au Baccalauréat ou à la Licence ou, en lieu et place, Contrat de travail dans le domaine de formation choisi ;

 

3-  Copie légalisée de l’Acte de naissance ;

 

4-  Un reçu de frais d’Étude de dossier s’élevant à 10.000 FCFA payable via Orange Money au Numéro 699081749 (Directeur ASMACULT) ou via le compte N° 02400283512-87, Société Générale de Banque au Cameroun.

 

NB : Les frais d’étude de dossier ne sont pas remboursables.

 

La formation est une Biennale. Elle s’achève par un Stage d’application et une Monographie Projet de carrière ou de Réorientation de carrière.

 

Les frais de scolarité s’élèvent à 650.000 FCFA par an, payables en trois (3) tranches (1ère : 350.000 FCFA, 2ème : 150.000 FCFA, 3éme 150.000 FCFA).

 

Les dossiers de candidature sont reçus tous les jours ouvrables au Campus associé de l’Institut de l’Audiovisuel et du Cinéma de BITENG Carrefour CAFCO, Campus de la Formation en présentiel. Ils peuvent également être acheminés, pour tous les candidats, nationaux ou étrangers, qui préfèrent la Formation Tout en Ligne/ Tout Numérique, en version électronique (y compris les reçus et diplômés scannés) à l’adresse email : asmacult@gmail.com. Le Campus de la Formation Tout Numérique est situé à Soa, Montée de la Nouvelle sous-préfecture, Siège en construction d’ASMACULT. Pour toute information complémentaire, contacter le 674348520 ou le 699081749 (Direction), ou encore le 691179021 (Bureau de la Scolarité et des Stages). Notre site web est www.asmacult.org

 

NB: Le délai de réception des Dossiers de Demande d’Inscription est fixé au Lundi 1er Janvier 2018 à 17h30 précises pour les dossiers physiques et à Minuit pour ceux numériques.

 

La journée d’orientation et d’imprégnation des nouveaux élèves est le Vendredi 05 Janvier 2018, sis au Campus associé de l’Institut de l’Audiovisuel et du Cinéma de BITENG.

La rentrée solennelle de l’année académique 2018 aura lieu le Lundi 08 Janvier à 14h30 minutes, sur le même Campus. La Formation en présentiel se déroule du Lundi au Vendredi, de 14h30 à 20h30. Celle en ligne ouvre de 10h à 14h, et de 20h à Minuit, heures du Cameroun, pour les cours en Visio ou les évaluations.

En Afrique et de par ses partenaires internationaux, l’avenir du Droit et du Management de l’Innovation, de l’Ingénierie financière au service de la Culture et du Tourisme, du Numérique Financier et des Monnaies numériques régulées, c’est ASMACULT !

Nous disposons d’un Pôle bancaire de Finance innovante GIRABANK et GIRACOIN !

Nos filières/spécialités :

1-  Systèmes bancaires et stratégies de financement de la Culture

2-  Ingénierie financière et intelligence économique : entreprises, institutions, projets et programmes

3-  Politiques municipales de la Culture et Coopération culturelle décentralisée

4-  Management des Partenariats Public / Privé

5-  Management et Gestion financière de projet

6-  Marketing des concepts et Management de l’innovation

7-  Tourisme culturel et Marketing de l’Art

8-  Politiques ou stratégies d’entreprises culturelles

9-  Politique culturelle de l’État

10- Politiques culturelles comparées / Afrique Centrale

11- Politiques culturelles comparées / Afrique de l’Ouest

12- Coopération culturelle et Diplomatie para-institutionnelle OSC / OING

13- Propriété intellectuelle (Droit d’auteur et Droits connexes)

14- Monnaies numériques : Droit de l’émission et de la régulation

15-  Droit du Sponsoring et de l’allègement fiscal

16- Appui à l’Édition de collections spécialisées

17- Management de la réinsertion sociale / Mise en œuvre des politiques sociales

Nos Certificats trimestriels et semestriels (250 000 FCFA par Professionnel indépendant / 500 000 FCFA par Responsable public ou privé d’une administration de niveau Sous-directeur ou Directeur) :

1-  Management de l’Innovation (Option Médias)

2-  Création, Bancarisation et Optimisation des PME culturelles

3-  Administration et Gouvernance financière d’Entreprise (SA, SARL et SAS)

4-  OSC et Gouvernance participative

5-  Stratégie culturelle CEEAC et Économie de la Culture (conjoint OSCEEAC)

6-  Ingénierie des Projets culturels (Plans de financement et Management)

Nos Certificats conjoints ASMACULT / Institut de l’Audiovisuel et du Cinéma :

1-  Animation 3D et Effets spéciaux (Deux semestres en alternance)

2-  Cinémathécaire, Sciences du Patrimoine et Numérique

3-  Contrats cinématographiques et audiovisuels (Praticien et Conseil)

4-  Politiques cinématographiques étatiques (Administrateur et Chercheur)

5-  Coopération cinématographique et audiovisuelle (Afrique et Monde)

6-  Direction et Gestion de Production cinématographique et audiovisuelle

Pour toute information complémentaire, bien vouloir contacter l’administration à l’adresse asmacult@gmail.com.

La Direction

ASMACULT est la première académie du Cameroun et d’Afrique Centrale qui forme à la fois 100% en présentiel et 100% de manière dématérialisée

 

ASMACULTASMACULT